Programme

NEIL COWLEY TRIO + Film Born to be blue

12 Mai 2017 / 20:00
Cinéma Sauvenière

NEIL COWLEY TRIO

Neil Cowley (pn) Rex Horan (cb) Evan Jenkins (dms)

Neil Cowley, en parallèle à sa carrière soul, pop et rock, sort son sixième album en trio, formule rythmique classique qui est si chère à tous les pianistes leaders, piano, contrebasse, batterie.

Ces irlandais sont devenus en dix ans, des incontournables de l’univers pianistique contemporain, à la lisière du jazz et du rock, dans la lignée d’Esbjörn Svensson, Bad Plus ou encore Helge Lien. 

Un spectacle de lumière spécialement conçu pour l’occasion  accompagne ce conte musical puissant et captivant. Véritable concept inspiré du cosmos, une musique spatiale et atmosphérique aux structures minimalistes, hypnotiques et répétitives.

https://www.youtube.com/watch?v=rh5WYBT0rs0

http://www.neilcowleytrio.com/

Heure de passage: 
20:30

Film: Born to be blue

 

Le concert de Neil Cowley sera suivi de la projection du film Born to be blue, dans la cour ou dans la Brasserie en cas de pluie (entrée libre).

Un film de Robert Budreau / 2016 / 97min

En focalisant l’action sur une période (de 1966 à 1973) de la vie de Chet Baker, après son incarcération en Italie, son agression, un nouvel amour, une désintoxication et une tentative de come-back…le suspens de la remontée et de la rédemption possible de l’ange déchu. Robert Budreau rend un bel hommage humain et musical à une légende du jazz. L’interprétation d’Ethan Hawke étant pour une très grande part à la réussite du film, l’acteur américain se donne « corps et âme » à son rôle, jusqu’à prêter sa voix au chant de Chet Baker, le jeu de trompette étant quand à lui doublé par Kevin Turcotte. Un choix artistique qui donne un portrait subjectif où fiction et faits avérés s’entremêlent habilement. Finalement une approche très « jazz » dans le procédé. Le film n’évite certes pas certains clichés « carte postale », mais donne à voir une tranche sensible de la vie du « prince du cool » et de se remettre dans les oreilles « My funny valentine » et « Summertime », et l’ambiance du Birdland !

https://www.youtube.com/watch?v=lC1DQ9qIECo

Heure de passage: 
22:00

Au même endroit…