Programme

BRAM DE LOOZE + LETTER MUSIC w/ JEAN-CHRISTOPHE RENAULT, STEVE HOUBEN & THIERRY DEVILLERS

13 Mai 2017 / 20:30
La Halte

LETTER MUSIC w/ JEAN-CHRISTOPHE RENAULT, STEVE HOUBEN & THIERRY DEVILLERS

Jean-Christophe Renault (pn, comp) Thierry Devillers (lecteur) Steve Houben (sax)

Thierry Devillers lira des textes à propos et autour de la musique. Du Roquentin de Sartre guérissant sa nausée par le jazz, à Céline désirant ressusciter en musique,
en passant par la naissance de la flûte et du chant chez Lucrèce, l’apologie des orgues-tambourins-trompettes chez Montaigne, le neveu de Rameau contrefaisant tout un orchestre chez Diderot, la transverbération du Narrateur par la sonate de Vinteuil chez Proust : allez, la musique!

La sensibilité de Jean-christophe Renault est étrangère aux clichés de la musique commerciale comme l’âme du Mont- des-brumes (où il a élu domicile) l’est aux touristes du di- manche. Cette espèce rare d’honnête homme n’admet pas les calculs arrivistes d’une certaine “politique” musicale. C’est un poète naïf (puisse t-il le rester toujours) et profond. Si il est difficile de lui coller au front l’étiquette “musicien de jazz”, les influences de la musique négro-américaine sont toutefois nettes.

En suivant le bord du sillon, j’ai cru apercevoir en vrac: la tendresse, un crachin glacé d’octobre, Debussy et Satie sur un banc, une chèvre, une autre plus petite, l’obstination, Egberto Gismonti, un violoncelle belge d’époque et signé par le maître luthier, l’angoisse, les belles endormies de Yasunari Kawabata, le soleil à midi à Bahia, cette salade mixte qu’est l’amour... -Steve Houben (extrait du vinyl Touche à Touche, 1984) 

Pour accompagner cette fugue littéraire, le saxophoniste Steve Houben improvisera avec verve et notes bleues sur les compositions inclassables de Jean-Christophe Renault.

Le périple musical fera quelques détours par le Voyage d’hiver de Schubert, la Musica Callada de Federico Mompou, les Barricades mystérieuses de Couperin ou encore la mélancolie stoïque de Mal Waldron...

 

Heure de passage: 
20:30

Bram De Looze          

Bram De Looze (pn)

Ce jeune pianiste d’à peine 26 ans compte parmi les musiciens les plus influents de la scène belge.

Remarqué dès ses débuts au côté de Basile Peuvion et leur Momentum jazz quartet, puis au sein du Youth Jazz Orchestra, du Lab trio avec Lander Gyselinck, et dernièrement dans le projet Urbex d’Antoine Pierre. Bram De Looze ne cesse de surprendre, d’étonner par un jeu splendide et une technique irréprochable.

Cette fois, il se produit en solo et met en valeur sa virtuosité et son sens de l’improvisation au service d’un jazz qui tire vers le classique  contemporain.                                    

https://www.youtube.com/watch?v=PD2aT6OG13Q
http://www.bramdelooze.com/index.html

Heure de passage: 
22:00

Au même endroit…