Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
mai 2024

AKA MOON

05/05

Trocadéro

AKA MOON

QUALITY OF JOY

En 2022, Aka Moon célèbrait trente années d’explorations, de voyages, de scènes et de rencontres. Leur vingt-quatrième enregistrement, Quality of Joy, revêt le nombre de l’harmonie, de l’idéalisme et de la compagnie. C’est un album clef de voûte qui explore en profondeur de nouvelles voies et de nouveaux rapports au lyrisme. Aussi, il s’inscrit dans un aujourd’hui particulier, qui ressemble à un nouveau monde. Quality of Joy est le résultat d’un très long processus : depuis l’écriture, les sessions laboratoires, l’apprentissage d’une nouvelle technique instrumentale pour Cassol, enrichi d’un travail de lutherie sur le saxophone, pour arriver aux enregistrements étalés sur neuf mois. De ces vibrations nouvelles jusqu’au traitement du son, tout est lié, le hasard a ici eu peu de place.
Le secret de longévité du groupe Aka Moon réside dans leur recherche incessante, mélodique et rythmique, et dans l’élargissement de leurs connaissances et de leurs horizons par la rencontre de cultures musicales issues des quatre coins du monde. Alors que les voyages et les concerts n’étaient plus possibles à cause de la pandémie, Fabrizio s’est lancé dans une exploration intérieure à la recherche de ‘bulles de souvenirs’ éparpillées dans sa tête et issues de toutes ses expériences musicales passées. C’est un travail subtil, axé sur les émotions liées à ces intonations, aux chemins et aux portes mélodiques et harmoniques qu’elles ouvrent.
Line-up : Fabrizio Cassol (saxophone & comp). Michel Hatzigeorgiou (Fender basse) Stephane Galland (batterie)
Guest musicians :
The Orchestral Constellation : João Barradas (accordéons) Adèle Viret (violoncelle) Pierre-Antoine Savoyat (trompette) Nathan Surquin, Adrien Lambinet (trombone)