Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
mai 2024

Makaya McCraven

03/05

Reflektor

Makaya McCraven

Le batteur, producteur et collagiste sonore Makaya McCraven est actuellement l'un des artistes les plus demandés de Chicago, dont le processus inventif et le style intuitif et cinématique défient toute catégorisation. Considéré comme un véritable innovateur, McCraven passe brillamment d'un genre à l'autre et repousse les limites du jazz, de l'électronique, de la composition et du rythme pour créer des formes qui lui sont propres.

Son album In the Moment est sorti chez International Anthem Recording en janvier 2015 et a rapidement été perçu comme une déclaration spectaculaire de McCraven, où il a lancé une marque unique de "musique rythmique organique" qui l'a rapidement propulsé à l'avant-garde non seulement des artistes de jazz de renommée internationale, mais aussi d'un genre de niche de compositeurs-producteurs de la nouvelle vague qui brouillent les frontières du jazz et de la musique électronique. Après ses débuts impressionnants, McCraven a enchaîné les sorties incroyables, notamment Universal Beings (International Anthem) en 2018 et We're New Again, sa relecture du dernier album de Gil Scott-Heron pour XL Recordings. McCraven a récemment publié Deciphering the Message - une collection de 13 morceaux issus du vaste catalogue de Blue Note Records, réarrangés et remixés avec le nouveau son. L'album est sorti en octobre 2021 chez Blue Note Records.

In These Times est le nouvel et septième (!) album (sorti le 23 septembre 2022) de la collaboration entre International Anthem, Nonesuch et XL Recordings. In These Times comprend plusieurs invités de marque, notamment le guitariste Jeff Parker, la harpiste Brandee Younger et Macie Stewart d'Ohmme. Junius Paul, Marta Sofia Honer et Lia Kohl font également partie de ceux qui rejoignent le percussionniste de Chicago.

Percussions hip-hop, musique de machines et cordes somptueuses rivalisent avec un jazz pur et dur dans le dernier album du batteur-producteur américain - The Guardian

 

Makaya McCraven (drums)

Marquis Hill (trumpet)

Junius Paul (bass)

Matt Gold (guitar)

Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
may 2024

Makaya McCraven

03/05

Reflektor

Makaya McCraven

The drummer, producer, and sonic collagist Makaya McCraven is currently one of Chicago’s most in-demand artists whose inventive process & intuitive, cinematic style defy categorization. Being deemed a true innovator McCraven brilliantly moves between genres and pushes the boundaries of jazz, electronica, composition and rhythm to create forms of his own.

His breakthrough album In the Moment was released with International Anthem Recording in January of 2015 and quickly seen as a dramatic statement by McCraven, where he debuted a unique brand of “organic beat music” that quickly launched him into the vanguard of not only Internationally-known jazz artists, but also a niche genre of next-wave composer-producers blurring the boundaries of jazz & electronic music. Following his impressive debut McCraven followed a string on incredible releases including 2018’s widely-popular Universal Beings (International Anthem) and We’re New Again, his rework of Gil Scott-Heron’s final album for XL Recordings. McCraven lastly released Deciphering the Message – a collection of 13 pieces from Blue Note Records extensive catalogue, rearranged and remixed with the new sound. The album was released in October 2021 on Blue Note Records.

In These Times is the new and seventh (!) album (released September 23, 2022) via the three-label collaboration of International Anthem, Nonesuch & XL Recordings. In These Times features several notable guest performances, including guitarist Jeff Parker, harpist Brandee Younger, and Ohmme’s Macie Stewart. Junius Paul, Marta Sofia Honer, and Lia Kohl are also among those joining the Chicago-based percussionist.

Hip-hop breakouts, machine music and sumptuous strings vie with out-and-out jazz brilliance on the US drummer-producer’s latest – The Guardian

Makaya McCraven (drums)

Marquis Hill (trumpet)

Junius Paul (bass)

Matt Gold (guitar)