Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
mai 2024

HENRI TEXIER

03/05

Trocadéro

HENRI TEXIER

    L’Indien des Batignolles


    En titrant de manière explicite son nouvel album “An Indian’s Life”, le contrebassiste et compositeur Henri Texier vient clôturer en beauté une sorte de triptyque phonographique informel débuté en 1993 avec “An Indian’s Week” et poursuivi en 2016 avec “Sky Dancers” faisant de la cause amérindienne et au-delà, de la figure quasi-mythologique de l’Indien, à la fois la matrice imaginaire et le moteur poétique de son geste artistique.
    Titrant la plupart de ses compositions de noms de tribus indiennes (Hopi, Comanche, Mapuche, Navajo Dream…), et contrairement au disque précédent, plaçant parfois au cœur de ses arrangements quelques éléments entrant en résonance avec les musiques amérindiennes (l’usage des tambours dans Dakota Mab notamment), Texier parvint dans cette oeuvre engagée, d’une grande force expressive, à considérablement renouveler son discours orchestral. Henri Texier ne sera jamais un Indien, il le sait, tout comme il ne sera jamais Charles Mingus  mais l’un et l’autre se rencontrent dans sa musique et c’est tout son génie que de faire entendre sa voix la plus intime à travers ce dialogue imaginaire. La légende du jazz européen vous fera partager en sextet sa musique inspirée de voyages, de rêveries et d’engagement ! 


    Henri Texier (Contrebasse ) Sébastien Texier (Sax, Clarinette) Carlo Nardozza (Trompette) Manu Codjia (Guitare) Gautier Garrigue (Batterie)