Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
mai 2024

JOHAN DUPONT TRIO

02/05

Trocadéro

JOHAN DUPONT TRIO

On peut l’affirmer : le trio formé par le pianiste Johan Dupont, la bassiste Bo Waterschoot et le batteur et percussionniste Stephan Pougin promet une soirée riche en émotions. 

Pianiste de formation classique, Johan Dupont a étudié la musique improvisée avec Garett List au Conservatoire de Liège, et le jazz avec Eric Legnini au Conservatoire Royal de Bruxelles. Improvisateur curieux et ludique, d’une aisance jamais démonstrative, il a notamment accompagné le guitariste manouche Samson Smith et les chanteuses lyriques Julie Mossay et Sarah Laulan. 

Passée elle aussi par le Conservatoire Royal de Bruxelles et la classe de Michel Hatzigeorgiou, puis par le prestigieux Musician Institute de Los Angeles, Bo Waterschoot est une authentique surdouée de la basse sous toutes ses formes. On a pu la voir accompagner des artistes aussi divers que Urban Trad, Sébastien Duthoit, Bruno Castellucci ou Sophie Cavez, pour n’en citer que quelques-uns, dans des répertoires allant du folk au contemporain en passant par le jazz, la pop, le métal, le rock, et la musique brésilienne.

Ancien élève de la légende du jazz Billy Hart et de Georges-Elie Octors (qui dirigea l’ensemble Musiques Nouvelles), Stephan Pougin est quant à lui un percussionniste éclectique, rétif aux frontières musicales, ce dont témoigne une carrière déjà riche de très nombreuses collaborations, de Tuur Floorizone à Panta Rhei, de Steve Houben à Mikis Théodorakis, de la musique baroque au jazz, ou du folk à la Bossa Nova. 

On l’aura compris, ces trois-là ne sont pas de ceux que les mélanges et les métissages effraient. Les compositions inclassables de Johan Dupont explorent, avec délicatesse, un espace musical baigné d’enfance et de nostalgie, peuplé des souvenirs doux-amers d’un paradis perdu, là où tout était possible, où rien ne manquait. C’est bouleversant et lumineux. Il fallait bien trois artistes aussi intrépides que sensibles pour se risquer sur pareil territoire. 

Le concert accompagne la sortie du très attendu premier album du trio qui sort sur le label Flak Records (distribution PIAS).

Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
may 2024

JOHAN DUPONT TRIO

02/05

Trocadéro

JOHAN DUPONT TRIO

The trio of pianist Johan Dupont, bassist Bo Waterschoot and drummer and percussionist Stephan Pougin promises an evening full of emotion. 
Johan Dupont, a classically trained pianist, studied improvised music with Garett List at the Conservatory of Liège and jazz with Eric Legnini at the Conservatoire Royal de Bruxelles. A curious and playful improviser with a never-demonstrative ease, he has accompanied gypsy guitarist Samson Smith and opera singers Julie Mossay and Sarah Laulan. 
Bo Waterschoot, who also studied with Michel Hatzigeorgiou at the Conservatoire Royal de Bruxelles and then at the prestigious Musician Institute in Los Angeles, is a true master of the bass in all its forms. She has accompanied artists such as Urban Trad, Sébastien Duthoit, Bruno Castellucci and Sophie Cavez, to name but a few, in repertoires ranging from folk and contemporary to jazz, pop, metal, rock and Brazilian music.
Stephan Pougin, former pupil of jazz legend Billy Hart and Georges-Elie Octors (who led the ensemble Musiques Nouvelles), is an eclectic percussionist, resistant to musical boundaries, as evidenced by a career already rich in collaborations, from Tuur Floorizone to Panta Rhei, from Steve Houben to Mikis Théodorakis, from baroque music to jazz, or from folk to Bossa Nova. 
As you understood, these three are not the kind of musicians who are afraid to mix and mingle. Johan Dupont's unclassifiable compositions delicately explore a musical space bathed in childhood and nostalgia, populated with bittersweet memories of a lost paradise, where everything was possible and nothing was lacking. It is overwhelming and luminous. It took three artists as fearless as they are sensitive to venture into such territory. 
The concert accompanies the release of the trio's much anticipated debut album on Flak Records (distributed by PIAS).