Jazz à Liège - Logo

02.03.04.05.
mai 2024

JOHAN DUPONT TRIO

02/05

Trocadéro

JOHAN DUPONT TRIO

On peut l’affirmer : le trio formé par le pianiste Johan Dupont, la bassiste Bo Waterschoot et le batteur et percussionniste Stephan Pougin promet une soirée riche en émotions. 

Pianiste de formation classique, Johan Dupont a étudié la musique improvisée avec Garett List au Conservatoire de Liège, et le jazz avec Eric Legnini au Conservatoire Royal de Bruxelles. Improvisateur curieux et ludique, d’une aisance jamais démonstrative, il a notamment accompagné le guitariste manouche Samson Smith et les chanteuses lyriques Julie Mossay et Sarah Laulan. 

Passée elle aussi par le Conservatoire Royal de Bruxelles et la classe de Michel Hatzigeorgiou, puis par le prestigieux Musician Institute de Los Angeles, Bo Waterschoot est une authentique surdouée de la basse sous toutes ses formes. On a pu la voir accompagner des artistes aussi divers que Urban Trad, Sébastien Duthoit, Bruno Castellucci ou Sophie Cavez, pour n’en citer que quelques-uns, dans des répertoires allant du folk au contemporain en passant par le jazz, la pop, le métal, le rock, et la musique brésilienne.

Ancien élève de la légende du jazz Billy Hart et de Georges-Elie Octors (qui dirigea l’ensemble Musiques Nouvelles), Stephan Pougin est quant à lui un percussionniste éclectique, rétif aux frontières musicales, ce dont témoigne une carrière déjà riche de très nombreuses collaborations, de Tuur Floorizone à Panta Rhei, de Steve Houben à Mikis Théodorakis, de la musique baroque au jazz, ou du folk à la Bossa Nova. 

On l’aura compris, ces trois-là ne sont pas de ceux que les mélanges et les métissages effraient. Les compositions inclassables de Johan Dupont explorent, avec délicatesse, un espace musical baigné d’enfance et de nostalgie, peuplé des souvenirs doux-amers d’un paradis perdu, là où tout était possible, où rien ne manquait. C’est bouleversant et lumineux. Il fallait bien trois artistes aussi intrépides que sensibles pour se risquer sur pareil territoire. 

Le concert accompagne la sortie du très attendu premier album du trio qui sort sur le label Flak Records (distribution PIAS).